- CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE DE L’ECOLE NATIONALE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE DE YAOUNDE (15 – 18 AVRIL 2024 CAMPUS DE L’ECOLE)
- Modalités d'inscriptions au concours de polytechnique de Yaoundé 2023
- Avis de décès Bernard BAYIHA
- Albert Hilaire Anoubon Momo : un ingénieur de polytechnique de Yaoundé à la NASA
- COMMUNIQUE portant admission des candidats aux concours d'entrée en première dans les filières des sciences et technologies à l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY), au titre de l'année académique 2021/2022.
- Communique Radio - Concours d'entrée en 1ère année a l'ENSP de Yaoundé (Juillet 2021)
- Projet Fin Etude Polytechnique - Station nautique EDEA
- COMMUNIQUE FINAL: Rencontre Directeur ENSPY/ Président AIDEPY
- AVIS DE DECES DU PROFESSEUR CLAUDE TANGHA
- Appel à candidatures ingénieurs informaticiens pour Canada
PROGRAMME - Edition 2018 de la Semaine de la Fille Scientifique, 05-10 Mars 2018
Sous le Parrainage de Mme Minette LIBOM LI LIKENG, Ministre des Postes et Télécommunications
PROGRAMME DU LUNDI 05 MARS 2018
F9h00-10h00 Accueil et installation à l’Amphi 200 de l’ENSP des filles des Lycées et collèges, des filles scientifiques du supérieur et élèves-ingénieurs, des ingénieurs et des invités
F9h30-10h00 Arrivée de Mesdames la Ministre des Postes et Télécommunications et des Membres du Gouvernement
Accueil par le Directeur de l’ENSP, le Président de l’AIDEPY et la Présidente de l’Association des Filles
Entretien avec la direction
F10h00-12h00 Cérémonie solennelle d’ouverture de l’édition 2018 de la Semaine du Polytechnicien
Mot de bienvenue du Directeur de l’ENSP
Mot de la Présidente de l’Association des Filles
Mot du Président de l’AIDEPY
Allocution d’ouverture de Mme la Ministre des Postes et Télécommunications
Brève Intervention des autres Membres du Gouvernement, partage d’expérience et échanges avec les filles.
F12h00 Photo de famille – visite des stands - cocktail
COMMUNIQUE - Edition 2018 de la Semaine de la Fille Scientifique, 05-10 Mars 2018
Sous le Parrainage de Mme Minette LIBOM LI LIKENG, Ministre des Postes et Télécommunications
L’édition 2018 de la Semaine de la Fille Scientifique se déroulera à l’Ecole Polytechnique de Yaoundé la semaine prochaine, du 05 au 10 Mars 2018, sous le parrainage de Mme Minette LIBOM LI LIKENG, Ministre des Postes et Télécommunications qui présidera la cérémonie d’ouverture le Lundi 05 Mars 2018 à 10H à l’amphi 200.
Le thème de cette édition porte sur : ‘Jeunes filles scientifiques et ingénieures à l’œuvre pour l’industrialisation du Cameroun’
Au programme de cette semaine, des conférences, tables rondes et débats, des présentations des meilleurs projets réalisés par les filles du supérieur, des activités sportives, culturelles et gastronomiques.
Plusieurs Membres du Gouvernement de la république dont Mme La Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Dr Madeleine TCHUIENTE, Mme la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie-Thérèse ABENA ONDOA et Mme la Ministre des Affaires Sociales, Pauline Irène NGUENE ont été conviées à cette cérémonie, de même que les filles de la 2nde en Terminale des filières scientifiques de quelques lycées et collèges de la ville de Yaoundé.
Les ingénieurs polytechniciens y sont cordialement invités.
Le présent communiqué tient lieu d’invitation.
Pour toute information complémentaire, se rapprocher du Point Focal de l’organisation, Mlle Louise TEKAPSO, Présidente de l’Association des Filles, à l’ Ecole Polytechnique Yaoundé, bâtiment du Génie Industriel, Bureau AIDEPY, Tél : 697 70 78 05.
Fait à Yaoundé le
Le Président Raymond TACHAGO
ACCREDITATION POLYTECHNIQUE PAR LA CTI
ACCREDITATION DE L’ECOLE POLYTECHNIQUE DE YAOUNDE PAR LA CTI
Invitation au déjeuner avec les auditeurs du CTI, le jeudi 11 mai 2017 à 12h30 au restaurant le Normalien
La Direction de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé est engagée, depuis plusieurs mois, dans un processus de certification de l’Ecole, avec le soutien de l’Association des Ingénieurs Polytechniciens (AIDEPY) qui a participé activement à la préparation des dossiers y afférents.
Ainsi, après avoir été accréditée par l'Agence HCERES, l’Ecole s’apprête à passer, du 09 au 12 Mai 2017, l'Accréditation des formations d'ingénieur par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) (France) dont les auditeurs séjournerons au Cameroun.
Aussi, le Président de l’AIDEPY invite les ingénieurs polytechniciens, en priorité les Chefs d’entreprise, chefs de projet, Ingénieurs projet etc… à prendre part au déjeuner avec la délégation de la CTI prévu le Jeudi 11 Mai 2017 à 12H30mn précises au Restaurant le Normalien, sis entrée Ecole Normale Supérieure de Yaoundé.
Informations complémentaires, confirmation, tel 677 67 60 20 / 694 25 96 10, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Fait à Yaoundé, le 05 Mai 2017
Le Président
(é) Raymond TACHAGO
LA COMMISSION DES TITRES D’INGÉNIEUR
La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.
Dans le cadre de ses missions, la CTI oeuvre pour que les écoles françaises répondent aux besoins nouveaux des jeunes et des entreprises, en prenant en compte l’ouverture mondiale de l’enseignement supérieur.
5 MINUTES POUR CONNAITRE L’AIDEPY5 MINUTES POUR CONNAITRE L’AIDEPY ET L’ECOLE POLYTECHNIQUE DE YAOUNDE
L’Association des Ingénieurs Diplômés de l'Ecole Polytechnique de Yaoundé (AIDEPY), est une association régie par la loi 90/053 portant sur la liberté d’association au Cameroun. Elle regroupe en son sein l’ensemble des anciens diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, soit, à ce jour, près de 3 000 ingénieurs. Elle a pour principal objectif, la promotion de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé et du titre d’ingénieur polytechnicien. A travers ses actions depuis une décennie, elle œuvre pour la valorisation des compétences des ingénieurs polytechniciens, dans le processus de construction et de développement du Cameroun, aussi, par la promotion de l’auto emploi afin de contribuer efficacement à résorber le crucial problème de chômage dans notre société. L’AIDEPY développe, entretient et élargie son champs d’actions au bénéfice des étudiants de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé, des ingénieurs polytechniciens, de l’Ecole Polytechnique, des Pouvoirs Publics, de même que sur la scène internationale.
L’ECOLE POLYTECHNIQUE DE YAOUNDE EN 2014 Nombre d’étudiants à l’entrée en première année : 180 Moyenne d’âge à l’entrée : 16 ans Nombre d’ingénieurs à la sortie : 127 sur 300 à l’entrée en 2012 / 174 sur 300 à l’entrée en 2013 6 Filières à l’Ecole : ü Génie Mécanique,
|