Joomla TemplatesWeb HostingFree Joomla Templates
   Logo AIDEPY   
Association des Ingénieurs Diplômés
de l'Ecole Polytechnique
de Yaoundé

 

Nous avons 2044 invités en ligne

Le Président de l'AIDEPY convoque les ingénieurs de 2017 et 2018

COMMUNIQUE

A l'attention des ingénieurs polytechniciens des promotions 2017 et 2018

Le président de L'AIDEPY invite les ingénieurs lui ayant fait parvenir leurs CV et ceux à la recherche de nouvelles opportunités d'emploi, qu'une importante réunion se tiendra le Mercredi 19 Décembre 2018 à 14h00 à l'amphi 200 de l'établissement. 

Compte tenue de l'importance de cette réunion, la présence de tous est vivement souhaitée. 

 NB: Ceux n'ayant pas envoyés leurs CV, devront se munir d'une copie papier. 

Fait à Yaoundé, le 10 Décembre 2018

                                       signature communique 12-2018

 

L'AIDEPY alerte les pouvoirs publics

lettre alerte aidepy au mintp

 

Conférence de Rentrée Polytechnique 2018: Communiqué Final

                         

Conférence de rentrée 2018

Ecole polytechnique de Yaoundé, mercredi 24 octobre 2018

Communiqué    final

           L’an deux mille dix-huit et le vingt-quatre du mois d’Octobre, s’est tenue à l’amphi 200 de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé la conférence de rentrée 2018, avec comme intervenant principal Monsieur Emmanuel MUKAM, Président Directeur General de CACOCO BTP.

Cette causerie à laquelle ont pris part une centaine d’étudiants de l’école, en majorité ceux de première année nouvellement admis à l’ENSP, a connu la participation de Monsieur Jean Michel NIAKAM, promoteur et Directeur Général d’ AFRIKOM SERVICES.

A l’ouverture de la conférence, après le mot de bienvenue du représentant des étudiants de l’école, le président de l’AIDEPY, Raymond TACHAGO, dans son mot introductif a remercié Messieurs Emmanuel MUKAM et Jean Michel NIAKAM pour leurs disponibilités et leurs engagements pour le développement de l’AIDEPY.Il a présenté Monsieur Emmanuel MUKAM, ingénieur polytechnicien du Génie Civil promotion 1977 comme le premier de la communauté à se lancer dans une aventure passionnante de création d’une entreprise en juillet 1985. CACOCO BTP, entreprise spécialisée dans le Bâtiment et les Tavaux publics compte à son actif d’impressionnantes réalisations aussi bien au Cameroun que dans de nombreux pays dont : le MALI, la GUINEE EQUATORIALE et le JAPON pour n’en citer que cela. Aussi va-t-il inviter les étudiants à suivre attentivement ses propos et à s’en inspirer.

Prenant la parole à la suite, Monsieur Emmanuel MUKAM a entretenu les étudiants tour à tour sur :

  • Son parcours à l’Ecole Polytechnique dont il est diplômé depuis exactement 41 ans, rappelant au passage qu’à cette époque toute l’Ecole Polytechnique de Yaoundé ne comptait que 128 étudiants toutes filières et tous niveaux confondus.
  • Les projets réalisés d’abord en tant qu’ingénieur en service dans différentes sociétés dans lesquelles il aura été employé jusqu’à la création de CACOCO BTP 1985.
  • Sa riche expérience personnelle, mettant ainsi en exergue les valeurs qui doivent guider tout jeune élève-ingénieur dans son chemin vers une vie professionnelle, une carrière d’ingénieur bien accomplie, et enfin et surtout vers l’entreprenariat, parmi lesquelles l’honnêteté, l’intégrité, le travail, la confiance en soi et surtout la faculté à faire preuve d’ingéniosité.
  • Son expérience professionnelle depuis sa sortie de l’Ecole il y a exactement 15 ans, en commençant par son passage à MTN CAMEROUN pendant une dizaine d’années en qualité d’ingénieur senior, jusqu’à la création d’Afrikom il y a 5ans,
  • Il insistera pour surenchérir M. MUKAM, sur les valeurs qui devraient constituer la devise de l’ingénieur polytechnicien aujourd’hui, au regard des défis qui interpellent la nation camerounaise toute entière, l’ingénieur polytechnicien ayant un rôle prépondérant si ce n’est fondamental à jouer. Ainsi la devise devrait être axée tour à tour sur les valeurs de : CONFIANCE – TRAVAIL – RESPONSABILITE – ENGAGEMENT – INTEGRITE,
  • Enfin il rappellera aux jeunes que la véritable mission de l’ingénieur est de trouver des solutions concrètes aux problèmes du monde qui l’entoure, et à ce titre présentera les services innovants d’Afrikom que sont notamment le smart finder et la safety box qui permettent aux usagers de lutter tour à tour contre la perte des clés et le kidnapping des enfants.  


A la suite, Monsieur Jean Michel NIAKAM a également entretenu les jeunes sur :

Enfin, le Président Raymond TACHAGO lui-même diplôme depuis plus de 25 ans de l’Ecole brossera son parcours comme promoteur depuis son entrée a l’école de la société TACH-ELEC SARL, et de AE CONSULT SA en 2011, et RT CONSULT récemment créé à Paris pour clôturer cette première partie et confirmer ainsi à nos jeunes futurs ingénieurs les valeurs transmises de générations en générations, depuis près de 50 ans, lesquelles fondent la réputation de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé. ‘‘Vous avez, vous aussi, la lourde et exaltante responsabilité d’écrire les nouvelles pages de l’histoire glorieuse de cette école’’, a conclu le Président de l’AIDEPY.

Suivra un passionnant échange interactif permettant aux étudiants de soumettre toutes sortes de préoccupations à leurs ainés et d’y trouver des réponses afin de les édifier et ainsi mieux les préparer à affronter ce qui est certainement le plus beau métier du monde, pour être à mesure, eux aussi porter haut le flambeau de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé. Parmi ces préoccupations, ont été notamment abordées:

v  La gestion de la pression

v  Bien Choisir sa filière après le cycle commun

v  Les réflexes du bon ingénieur

v  Développer son ingéniosité

v  L’intérêt pour l’argent en fin de formation ou en début de carrière

v  Les secrets de l’entreprenariat.

La rencontre s’est achevée avec un satisfecit général exprimé par les étudiants qui ont émis le désir d’avoir d’avantage d’échanges comme ceux-ci pouvant les galvaniser et par quelques photos d’ensemble dont l’une avec les étudiants ayant été primés par le PDG de CACOCO BTP.

                                                           Fait à Yaoundé le 24 Octobre 2018

                                                           Le Président de l’AIDEPY

                                                           Raymond TACHAGO

ALBUM PHOTO DE LA CONFERENCE

 bureau-aidepy1
 bureau-aidepy2

Bureau AIDEPY : entretien avec le Président AIDEPY avant l’évènement

 vuepanel-intervenants1
 vuepanel-intervenants2

Vue du panel des intervenants pendant la conférence

 attitudes etudiant conference 1
 attitudes etudiant conference 2

Attitudes des étudiants pendant la conférence

 etudiant pendat conference et photo ensemble 1
 etudiant pendat conference et photo ensemble 2

Les étudiants pendant la conférence et Photo d’ensemble

 photos ensemble 1
 photos ensemble 2

Photos d’ensemble

                                                                                                                                                                               

AIDEPY

Association des Ingénieurs Diplômés de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé

Une force de réflexion, de propositions et d’actions au service de la République.

Tout sur www.ingenieurs-polytech.net

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Visite au Cameroun du Professeur Yann CHAMAILLARD, 6-12 Mai 2018

Visite au Cameroun du Professeur Yann CHAMAILLARD, 6-12 Mai 2018

COMMUNIQUE

Dans le cadre des relations de partenariat entre l’Association des Ingénieurs Diplômés de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé (AIDEPY) et la Société des Ingénieurs et Scientifiques du Loiret (ISL),

Monsieur le Professeur Yann CHAMAILLARD, Directeur de l’IUT d’Orléans et par ailleurs mandataire de Polytech Orléans, accompagné de son épouse,

Effectuera une visite au Cameroun, du 06 au 12 Mai 2018.

Au cours de cette mission, il visitera l’Ecole Polytechnique de Yaoundé et l’IUT FOTSO Victor de Bandjoun, dans l’optique de nouer des contacts et d’initier des liens de partenariat durable, mutuellement bénéfique, dans l’intérêt de tous et des étudiants en particulier.

Plusieurs lettres d’intention d’échanges d’étudiants et d’enseignants, de même que de coopération seront signées entre IUT Orléans et Polytech Yaoundé, Polytech Orléans et Polytech Yaoundé. Egalement, un accord cadre type ‘‘FR ACCORD CADRE MAJ 9.10.2017’’ permettant à Polytech Orléans, Polytech Yaoundé, IUT Orléans et IUT FOTSO Victor de Bandjoun de collaborer, sera examiné, dans la perspective d’une signature à programmer.


           L’intégralité du programme de cette visite est annexée à ce communiqué.

                                                                                  Fait à Yaoundé, le 04 Mai 2018

 
Yaoundé
Le mois dernier Novembre 2024 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 44 1 2 3
week 45 4 5 6 7 8 9 10
week 46 11 12 13 14 15 16 17
week 47 18 19 20 21 22 23 24
week 48 25 26 27 28 29 30
Partenariat IR-DSM
Joomla Slide Menu by DART Creations
Donnez votre avis
Admission de 300 étudiants en 1ère année de l'ENSP
 
Accès direct