Joomla TemplatesWeb HostingFree Joomla Templates
   Logo AIDEPY   
Association des Ingénieurs Diplômés
de l'Ecole Polytechnique
de Yaoundé

 

Nous avons 588 invités en ligne

COMMUNIQUE APPEL A OBSERVATEURS CONCOURS POLYTECHNIQUE 2019

POUR LARGE DIFFUSION

Le concours d'entrée en première et troisième années de l'Ecole Polytechnique de Yaoundé pour le compte de la rentrée de septembre 2019 est prévu Mercredi 10 et Jeudi 11 Juillet 2019 dans les chefs-lieux des dix régions de notre pays.

L'AIDEPY accorde une très grande importance à l'organisation transparente de ce concours qui permettra la sélection des meilleurs candidats pour les études d'ingénieurs à cycle préparatoire intégré (1ère et 2e année) dans notre école.


Aussi, le Président de l'AIDEPY lance, comme chaque année, un appel à tous les ingénieurs polytechniciens désireux d'œuvrer comme observateurs, à manifester leur intérêt par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou tel. 677 67 60 20 / 658 59 54 00 en indiquant le centre choisi (Yaoundé, Douala, Bafoussam, Garoua, Maroua, Buéa, Ngaoundéré, Bertoua, Ebolowa, Bamenda).

Les modalités pratiques de l'opération sont disponibles sur le site web de l’AIDEPY à l’adresse www.ingenieurs-polytech.net .

Le Président de l'AIDEPY remercie d'avance ceux qui répondront favorablement à cet appel et précise que les volontaires, moyennant production d’un rapport, seront gratifiés de deux années de cotisation annuelle en qualité de membre titulaire, à faire valoir lors de la prochaine Assemblée Générale.

Fait à Yaoundé le 08 Juillet 2019

Le Président de l'AIDEPY

Raymond TACHAGO

Tel 677 67 60 20 / 658 59 54 00

 

Sollicitation de stages académiques 2019

COMMUNIQUE

Chaque année, les étudiants de 5ème, 4ème et 3ième années toutes filières confondues de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé ont l’obligation, chacun, d’effectuer un stage académique inscrit dans leur cursus.

        En effet, dans le cursus académique, ces stages sont prévus à partir du 1er Juillet, pour deux mois, pour les étudiants de 4ième année (stages pré-ingénieurs) et ceux de 3ième (stages ouvriers) dont les besoins sont exprimés en ce moment.

        Aussi, le Président de l’Association des Ingénieurs Diplômés de l’Ecole Polytechnique Yaoundé (AIDEPY), sollicite l’aimable contribution de tous les ingénieurs, par l’octroi de stages académiques, la fiche à remplir à cet effet étant transmise en pièce jointe de cet avis.

        Les informations complémentaires sont disponibles sur le site web de l’AIDEPY à l’adresse www.ingenieurs-polytech.net ou par mail, à la demande adressée à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou à WhatsApp 677 67 60 20.

        En outre, le nombre de stages sollicités est d’environ 120 pour les deux niveaux.

 

Pièce-jointe:
FichierDescriptionTaille du fichier
Téléchargez ce fichier (FICHE DE CONFIRMATION DE STAGE.doc)FICHE DE CONFIRMATION DE STAGE 2019FICHE DE CONFIRMATION DE STAGE A renvoyer au plus tard le 1er Juillet 2019, à l’adresse suivante : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE BP 8390 YAOUNDE-CAMEROUN BUREAU AIDEPY, Bâtiment du GENIE INDUSTRIEL Tel: 677 67 60 20/658 59 54 0035 Kb
 

Compte rendu audience avec le MINADER Monsieur Gabriel MBAIROBE Le jeudi 07 février 2019 à 17 heures

Compte rendu audience avec le MINADER Monsieur Gabriel MBAIROBE
Le jeudi 07 février 2019 à 17 heures


COMMUNIQUE


     Le jeudi 07 février 2019 à 17 heures, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Gabriel MBAIROBE a reçu dans son cabinet, une délégation de l’Association des ingénieurs diplômés de l’école polytechnique de Yaoundé (AIDEPY), conduite par son Président, Raymond TACHAGO. La délégation de l’AIDEPY était composée d’une dizaine d’ingénieurs dont quelques chefs d’entreprises de renom.

compte rendu minader 01 Le MINADER, Raymond TACHAGO, Pierre MELI et Jacob TALA pendant l’audience

 


    A l’entame de l’audience, Monsieur le Ministre a souhaité une chaleureuse bienvenue et s’est dit ravi de recevoir cette importante délégation d’ingénieurs polytechniciens. La parole a été donnée, par la suite à toutes les membres de la délégation pour se présenter.

 

compte rendu minader 02 AYISSI NDZANA, Camille ONANA, Flore MASSO pendant l’audience

 

       Suivra l’intervention du Président de l’AIDEPY qui a remercié le Ministre pour cette audience et l’a félicité chaleureusement pour sa promotion. Des échanges nourris entre les personnes présentes ont porté sur les principaux sujets de préoccupations ci-après : 

  • La présence des entreprises nationales et des polytechniciens dans la réalisation des prestations pour les grands travaux de la république. Sur ce point il a été convenu que les polytechniciens ont tous les leviers entre les mains pour consolider le réseau et créer les conditions favorables pour l’émergence des entreprises locales dans les grands travaux du pays. Pour ce faire la dynamique de groupe doit être renforcée au sein de la communauté polytechnicienne ;

     

    compte rendu minader 03Photo de famille avec le MINADER

     

  • La création des nouvelles filières à l’Ecole Polytechnique et la qualité de la formation à l’école. Il a été convenu après échange que l’AIDEPY doit continuer de renforcer sa présence à l’Ecole et
    auprès des instances de décision de l’Ecole et de la république, de même, encourager et faciliter la participation des ingénieurs à la formation;
    - L’environnement et les défis actuels dans le domaine agricole dans notre pays notamment
    l’irrigation, la mécanisation de l’agriculture et le financement de l’agriculture au Cameroun. Les
    ingénieurs doivent en être des acteurs majeurs.
  • La rencontre s’est achevée à 18h30, après des questions diverses d’intérêt pour les polytechniciens,
    ainsi que des perspectives d’un avenir meilleur pour la communauté polytechnicienne.

     

Fait à Yaoundé le 08 février 2019

compte rendu minader 04

 

 

Compte rendu réunion avec les ingénieurs 2017 et 2018.

REUNION AIDEPY/INGENIEURS DES PROMOTIONS 2017 & 2018 COMPTE RENDU

  Le mercredi 19 Décembre 2018 à partir de 14h, à l’initiative du Président de l’Association des Ingénieurs Diplômés de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé (AIDEPY) Raymond TACHAGO, s’est tenue à l’amphi 200 de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé, une réunion de travail avec les ingénieurs polytechniciens des promotions 2017 & 2018 encore à la recherche d’emplois. Cette réunion était articulée autour des points de l’ordre du jour ci-après :

✓ Mot de bienvenue du représentant des ingénieurs des promotions 2017 & 2018

✓ Allocution du président de l’AIDEPY ✓ Echanges, débats et résolutions

✓ Divers

  Dans son propos introductif, le représentant des ingénieurs, Loic FOKOU a souhaité une chaleureuse bienvenue à l’amphi 200 au Président de l’AIDEPY à toutes les personnes présentes ; il a remercié le Président de l’AIDEPY pour cette initiative, sa disponibilité et son engagement à vouloir accompagner les cadets pour leur insertion professionnelle. Il a énuméré quelques attentes des jeunes ingénieurs, en quête d’emploi, dans un environnement difficile et souhaité que les travaux se déroulent dans de très bonnes conditions et que les recommandations qui seront prises guident les prochaines actions aux bénéfices des jeunes.

  Par la suite, après avoir remercié le représentant des ingénieurs pour ces mots chaleureux, le Président de l’AIDEPY a présenté les deux approches par lesquelles il pense pouvoir améliorer le taux de placement des ingénieurs encore au chômage. Elles se présentent comme suit :

➢ Mieux s’organiser pour susciter plus d’opportunités d’emploi pour ingénieurs polytechniciens et une répartition efficace des postes disponibles. D’où la nécessité d’accroitre la visibilité de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé, en mettant en œuvre des actions de promotion du label Ingénieur Polytechnicien, dans une dynamique de groupe.

  Un des moyens de trouver des emplois est de rechercher des stages professionnels qui déboucheront, dans la majorité des cas, sur des emplois. Ces stages professionnels représentent aussi des expériences professionnelles à capitaliser.

   Il a attiré l’attention des jeunes ingénieurs sur des secteurs qui sont souvent négligés par les polytechniciens : les administrations publiques et parapubliques, l’armée dans toutes ses composantes, les organismes non gouvernementaux etc…. Ces secteurs, énumérés de manière non exhaustive, sont des niches d’emplois pleines d’opportunités.

➢ Encadrer et accompagner les porteurs de projet ou d’idées de création d’entreprises

   Le Président de l’AIDEPY a présenté l’accompagnement que pourra apporter l’AIDEPY aux ingénieurs qui se seront regroupés pour créer une entreprise ou ont une idée de création. Il a insisté sur les bienfaits de l’entreprenariat.

   Abordant la phase des échanges débats de la rencontre, les discussions ont porté sur la qualité des enseignements dispensés à l’école et la qualité même des enseignants qui les dispensait.

   En réponse, le Président a fait savoir que la qualité des enseignements et des enseignants est une préoccupation permanente de l’Association des Ingénieurs, des frictions ont d’ailleurs régulièrement émaillées les relations de l’AIDEPY avec la Direction de l’Ecole à ce sujet. L’AIDEPY est disponible pour mener des investigations avec des résultats précis sur les enseignements et la qualité des enseignants de l’Ecole, de nature à faire des propositions constructives. Au terme des échanges nourris, il a été décidé de la création de 3 commissions, en vue de donner une suite à cette rencontre, à savoir :

✓ Commission 1 : La commission de recherche de nouvelles opportunités d’emplois

✓ Commission 2 : La commission d’encadrement et d’accompagnement des porteurs de projets

✓ Commission 3 : La commission de la formation d’ingénieur. 3 La constitution de ses commissions se présente comme suit :

aidepy 20172018

 

  Le président de l’AIDEPY a désigné FOKOU SA’A Luther Loïc comme coordonnateur des trois commissions

  Il a été décidé que la prochaine réunion aura pour objet la définition des cahiers de charges des commissions et l’établissement d’un planning des activités

  La réunion, qui a duré deux heures, s’est achevée par une photo de famille au perron de l’Amphi 200.

aidepy 20172018-2

 

 

aidepy 20172018-3

 
Yaoundé
Le mois dernier Septembre 2024 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 35 1
week 36 2 3 4 5 6 7 8
week 37 9 10 11 12 13 14 15
week 38 16 17 18 19 20 21 22
week 39 23 24 25 26 27 28 29
week 40 30
Partenariat IR-DSM
Joomla Slide Menu by DART Creations
Donnez votre avis
Admission de 300 étudiants en 1ère année de l'ENSP
 
Accès direct