Joomla TemplatesWeb HostingFree Joomla Templates
   Logo AIDEPY   
Association des Ingénieurs Diplômés
de l'Ecole Polytechnique
de Yaoundé

 

Nous avons 583 invités en ligne

17e Session du CA de l'AIDEPY

COMMUNIQUE FINAL
17ième SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
 
Le Vendredi 29 Avril 2011, s’est tenue au Salom RUMZIKI du DJEUGA PALACE HOTEL à Yaoundé, la dix-septième session ordinaire du Conseil d’Administration de l’Association des Ingénieurs Diplômés de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé (AIDEPY), sous la présidence effective  de Monsieur Perrial Jean NYODOG, Président dudit Conseil.
 
Monsieur Raymond TACHAGO, Président du Bureau Exécutif, rapportait les points suivants inscrits à l’ordre du jour:
1.      Mot de bienvenue du Président du Conseil d’Administration ;
2.      Lecture et adoption du compte rendu de la 16e session ordinaire;
3.      Compte rendu de la 3e Assemblée Générale Ordinaire de l’AIDEPY tenue le 24 Juillet 2010 ;
4.      Compte rendu de la Réunion Internationale tenue les 25 et 26 Juillet 2010 à Yaoundé ;
5.      Examen du Rapport d’Activités 2010, du Rapport Financier 2010, du Plan d’Actions 2011 et du Budget 2011;
6.      Compte rendu des activités de l’AIDEPY de Janvier à Avril 2011 ;
7.      Questions diverses/ Dîner
A l’ouverture des travaux, le Président du Conseil d’Administration a souhaité une chaleureuse bienvenue aux administrateurs, de même qu’à l’ensemble des invités présents. Il a salué la présence à ces assises de Monsieur Jean-Pierre KEDI, à qui il a renouvelé les félicitations et la fierté du conseil et de l’ensemble de la communauté des ingénieurs polytechniciens pour sa promotion au poste de Directeur Général de l’ARSEL. Il l’a rassuré du soutien de l’AIDEPY pour la réussite des hautes missions à lui confiées par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul BIYA. Il a terminé son propos en souhaitant que les débats au cours de ces assises soient francs, constructifs et sincères pour la pérennisation de la dynamique associative de l’association.
 
Par la suite, après vérification du quorum, lecture a été faîte du compte-rendu de la 16e session ordinaire du Conseil d’Administration de l’association tenue le 27 Mai 2010 au ‘‘VIP ROOM’’ du Bois Sainte Anastasie, en présence d’éminentes personnalités, ingénieurs polytechniciens, membres du gouvernement de la république, en vue de faire le point sur les préparatifs de la 3e Assemblée Générale Ordinaire, de même que la réunion internationale prévue et tenue en juillet 2010 à Yaoundé. Après correction, ce compte-rendu a été adopté à l’unanimité.
 
Poursuivant ses travaux, conformément à l’ordre du jour, le Conseil a suivi la présentation du compte-rendu de la 3e Assemblée Générale Ordinaire de l’association tenue le Samedi 24 Juillet 2010 au Yaoundé DJEUGA PALACE HOTEL, sous la Présidence de Monsieur André MAMA FOUDA, Ministre de la Santé Publique. Au cours de ces assises, l’Assemblée, après avoir suivi le Rapport de Gestion 2007-2009, a noté avec satisfaction l’intensité des activités de l’AIDEPY pendant cette période, aussi bien au Cameroun que sur la scène internationale où l’Association a fait, à chaque fois, entendre la voix du Cameroun lors des rencontres internationales d’ingénieurs. Un léger réaménagement des statuts a été effectué, suivi du renouvellement, par élections, du Conseil d’Administration et du Bureau Exécutif pour un mandat de 3 ans.
Il s’en est suivi la présentation du compte-rendu de la réunion internationale de la ‘‘African Engineering Education Association’’ (AEEA), tenue, avec succès, les 25 et 26 Juillet 2010 au Yaoundé MERINA HOTEL, sous la co-présidence effective de Messieurs Hans NYETAM NYETAM et MOUNOUNA FOUTSOU, respectivement Secrétaire d’Etat aux Travaux Publics et Secrétaire d’Etat aux Enseignements Secondaires. La AEEA est une  organisation panafricaine d’ingénieurs abritée au Cameroun par l’Association des Ingénieurs Diplômés de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé (AIDEPY) qui en assure l’une des vice-présidences en charge de la zone Afrique Centrale. Au cours de cette rencontre internationale de Yaoundé à laquelle prenaient part des ingénieurs venus des cinq zones d’Afrique, les participants, conformément à l’ordre du jour, ont échangé sur les points aussi divers et variés tels que l’évaluation d’un programme cadre de renforcement des capacités des ingénieurs africains conclu et financé par le Gouvernement Chinois, mis en œuvre par l’Université de Tsinghua à Beijing, avec la participation de 25 ingénieurs africains dont 3 polytechniciens, ainsi que de la finalisation des programmes de renforcement des capacités des ingénieurs africains objet de négociation avec plusieurs partenaires dont l’UNESCO, de même que les propositions pour la suite du programme chinois, conformément au mémorandum conclu entre la Chine et l’AEEA au cours de la dernière formation en Chine du 26 Novembre au 16 Décembre 2009. Au terme de ces assises, la candidature du Cameroun pour la tenue de la 6e conférence panafricaine de la AEEA, ARCEE2012, en Octobre 2012 à Yaoundé a été examinée et adoptée.
 
Après, Monsieur Raymond TACHAGO, Président du Bureau Exécutif assisté de Monsieur André MBOULE 1er vice- Président a présenté le Rapport d’activités et le Rapport Financier de l’année 2010. En dehors de la tenue de l’Assemblée Générale et de la réunion internationale, l’AIDEPY a rempli les missions régaliennes de l’association, notamment en s’impliquant dans les activités de l’Ecole Polytechnique, dans la recherche des stages pour les étudiants, le parrainage des nouveaux étudiants, la prospection des emplois pour les ingénieurs, le relookage du site internet de l’association www.ingenieurs-polytech.net , la poursuite des efforts de communication, la préparation de la 3e édition de l’annuaire des ingénieurs polytechniciens, la finalisation des études de la Maison des Ingénieurs. 
 
Sur le plan financier, malgré les difficultés de recouvrement des cotisations des membres, le Conseil a noté, avec satisfaction, l’équilibre des comptes de l’association.
 
Abordant le Plan d’Actions 2011, la présentation a dégagé les activités ci-après programmées au cours de l’année :
ü Le renforcement de la coopération avec des partenaires au développement ;
ü La publication de la 3e édition de l’Annuaire des Polytechniciens ;
ü La finalisation des études et le lancement du projet de la Maison des Ingénieurs Polytechniciens à Yaoundé ;
ü L’animation des Clubs Thématiques en vue de contribuer à la réflexion sur divers sujets de la vie de la nation.
 
En ce qui concerne le budget de l’année 2011, la présentation a permis de constater la reconduction des montants de l’exercice 2010, de même que la grille des cotisations annuelles des membres.
 
Après des échanges et débats articulés autour des points ci-dessus, le Conseil a adopté le Rapport d’Activités, de même que le Rapport Financier de l’année 2010, le Plan d’Actions et le Budget 2011 de l’association arrêté en recettes et en dépenses à 16 000 000 F CFA (seize millions de francs CFA), en ce qui concerne le volet fonctionnement et un compte hors budget de 50 millions pour le financement de la 3e édition de l’annuaire. Aussi, la grille des cotisations annuelles de l’année 2010 des membres titulaires et des membres d’honneur de l’association a été reconduite pour l’année 2011.
 
Une attention particulière a été portée sur le lancement de l’AFRICA ENGINEERING CONSULTING SA, en abrégé AE CONSULT S.A, société d’études multisectorielles au capital de 120 millions de F CFA constituée au sein de l’association, avec une cinquantaine d’actionnaires. L’Assemblée Générale constitutive et le premier Conseil d’Administration se sont tenus le 04 Février 2011 et les activités de l’entreprise ont effectivement démarré le 1er Mars 2011, notamment par la mise en place de la logistique de fonctionnement, ainsi que la phase de prospection et de déploiement. A travers AE CONSULT SA, l’AIDEPY entend mobiliser les ingénieurs pour une plus grande contribution aux actions de développement du Cameroun et de l’Afrique, de même contribuer à arrimer le Cameroun à la modernité et permettre à notre pays d’être émergent à l’horizon 2035, notamment par notre forte implication des polytechniciens dans la mise en œuvre des grands projets de développement porteurs de croissance.
L’objectif d’AE CONSULT SA se décline en quelques points :
FEnrichir et diversifier qualitativement et quantitativement les compétences du secteur de la construction au Cameroun et dans la sous-région ;
FRenforcer la position de l’Ingénieur comme Acteur de Développement au service de la République;
FEncadrer les jeunes ingénieurs diplômés et assurer le transfert mutuel des connaissances et des compétences entre les diverses générations;
FAppuyer techniquement et financièrement le projet de réalisation de la Maison des Ingénieurs à Yaoundé ;
Le Conseil, après avoir suivi le point sur les activités de démarrage de AE CONSULT SA a encouragé la direction générale à tout mettre en œuvre pour faire marcher cette société et produire les résultats attendus, transformer le grand potentiel en activités de nature à positionner cette société comme un acteur de poids dans le paysage socio-économique du Cameroun et de la sous-région Afrique Centrale.
 
Par la suite, le Conseil a planché sur deux points essentiels des activités de l’association pour l’année en cours, à savoir les Clubs Thématiques et la Maison des Ingénieurs. S’agissant des Clubs Thématiques, le principe de l’animation d’un club thématique sur l’Energie par l’Agence de Régulation du Secteur de l’Electricité (ARSEL) sous la houlette de son Directeur Général, Monsieur Jean-Pierre KEDI a été retenu. Le Conseil, en insistant sur le démarrage effectif de ces clubs en vue de faire participer les ingénieurs au débat sur les problématiques de développement, a prescrit au Bureau Exécutif d’identifier et lancer un second thème. En ce qui concerne la Maison des Ingénieurs, le Conseil, en encourageant l’exécutif de l’association à poursuivre les négociations avec les pouvoirs publics en vue de l’obtention d’un terrain au centre-ville de Yaoundé pour ce projet, a prescrit la recherche des partenaires en vue d’une approche rapide et moins contraignante pour sa réalisation effective.
 
Achevant ses travaux, le Conseil a félicité le Président de l’association pour la dynamique associative soutenue, la qualité des documents présentés et l’encouragé, avec l’équipe du Bureau Exécutif à poursuivre et pérenniser la dynamique associative de l’AIDEPY.
 
Commencé à 19h30mn, la rencontre s’est achevée à 21H30mn par un dîner au Yaoundé DJEUGA PALACE HOTEL.
 
                                                                                                                 Fait à Yaoundé le 29 Avril 2011
 
Le Président du Conseil d’Administration
                                                                                                                 
                                                                                                          Perrial Jean NYODOG         
 

La société AE CONSULT SA consituée

COMMUNIQUE FINAL

LA SOCIETE AE CONSULT S.A CONSTITUEE

 

 

Le Vendredi 04 Février 2011, se sont successivement tenus dans la Salle des Réunions du CIMI à l’Ecole Polytechnique de Yaoundé, Bâtiment du Génie Industriel, l’Assemblée Générale Constitutive de l’AFRICA ENGINEERING CONSULTING SA, en abrégé AE CONSULT S.A, et le premier Conseil d’Administration de cette société au capital de 120 millions de F CFA dont l’Association des Ingénieurs Diplômés de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé (AIDEPY) est le promoteur.

alt

 

A l’ouverture des travaux à 18h30mn, le Président de l’AIDEPY, Monsieur Raymond TACHAGO, représentant le Président du Conseil d’Administration, Monsieur Perrial Jean NYODOG, empêché, a souhaité une chaleureuse bienvenue aux ingénieurs polytechniciens présents. Après avoir adressé à tous ses vœux les meilleurs pour la nouvelle année 2011, il a dessiné le contexte du lancement de AE CONSULT S.A, rendu indispensable par la nécessité, d’une part de soutenir, consolider et pérenniser la dynamique associative de l’AIDEPY et d’autre part de mobiliser les polytechniciens pour une synergie plus agissante en faveur des actions de développement de la république. Il a terminé son propos en insistant sur les défis qui interpellent cette jeune société qui démarre avec des perspectives intéressantes, l’ambition étant de s’affirmer comme un acteur de poids dans le paysage socio-économique du Cameroun et de la sous région Afrique Centrale, de part notamment l’engouement des ingénieurs polytechniciens dont une cinquantaine seulement ont mobilisé le capital de 120 millions en une dizaine de jours.

 

Par la suite, Monsieur NOUYA Bethel J. a été élu Président de  l’Assemblée Générale Constitutive dont l’ordre du jour comportait les points ci-après:

-         Vérification de la sincérité de la déclaration notariée de souscription et versement du capital social

-         Nomination du Commissaire aux comptes titulaire

-         Approbation des Statuts et constatation de la constitution définitive de la société.

-         Questions diverses.

alt 

           Après avoir constaté que la totalité des actionnaires étaient présents ou représentés suivant la feuille de présence dûment signée par chacun à son entrée en salle, le Président de séance a ouvert les débats sur les statuts de AE CONSULT S.A et la revue de chaque article a permis de noter les corrections à apporter. A la suite des échanges de vues et personne ne demandant plus la parole, le président a mis aux votes les résolutions suivantes adoptées à l’unanimité :

             

-         L’Assemblée Générale, après vérification reconnaît sincère et véritable la déclaration de souscription et de versement du capital de 120 millions de F CFA, suivant acte reçu ce jour par Maitre Madeleine ASSO’O NGONO ZE,  Notaire près de la Cours d’Appel du Centre.

 

-         L’Assemblée Générale nomme comme premiers Administrateurs dans les termes de l’Acte Uniforme de l’OHADA des statuts pour une durée qui prendra fin lors de la réunion de l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle qui statuera sur les comptes du premier  exercice :

 

1)

Monsieur  NYODOG Perrial Jean

2)

Monsieur  TCHAHA NGUEJIO Hilaire

3)

Monsieur  TACHAGO Raymond

4)

Monsieur  NOUYA Bethel

5)

Monsieur  OLINGA ONDOA Jean-Paul

6)

Monsieur  FOTSO KAMGA Christian

7)

Madame  MAFOKOUA TAMOKOUE FOKWA Eugénie

8)

Madame ZOMO BEM Yolande épse NDJEWEL     

9)

Monsieur HAND BAHIOL Magloire Claude

10)

Colonel TEIFOUET Thomas

 alt

Les administrateurs ainsi désignés déclarent qu’ils ne sont frappés d’aucune mesure susceptible de leur interdire l’exercice de leurs fonctions qu’ils acceptent en conséquence avec enthousiasme.

 

-         L’Assemblée Générale nomme en qualité de Commissaire aux  Comptes titulaire : Monsieur       MFOU Jean-Claude

 

-         L’Assemblée Générale approuve les Statuts établis par les fondateurs, moyennant les corrections proposées séance tenante et constate la  constitution définitive de l’AFRICA ENGINEERING CONSULTING S.A, en abrégé AE CONSULT S.A  à compter de ce jour. Elle donne quitus aux fondateurs de l’accomplissement de leur mission

 

-         L’Assemblée Générale  autorise la Direction Générale à coopter, dans la communauté des ingénieurs polytechniciens et des membres d’honneur de l’AIDEPY, de nouveaux associés après signature des bulletins de souscription.

 

            L’ordre du jour étant épuisé, et plus personne ne demandant la parole, Monsieur le président a déclaré la séance levée à 22h30mn.

 alt

            Les travaux se sont poursuivis par le 1er Conseil d’Administration de l’AFRICA ENGINEERING CONSULTING S.A, en abrégé AE CONSULT S.A, suivant l’ordre du jour ci-après :

-         Nomination d’un Président du Conseil d’Administration

-         Nomination du Directeur Général

-         Plan d’Actions stratégiques.

 

Ainsi, ont été nommés :

 

-          Président du Conseil d’Administration : Monsieur TCHAHA NGUEJIO Hilaire 

-          Directeur  Général :                                 Monsieur TACHAGO Raymond.

           

            Le Conseil d’Administration, après avoir suivi la présentation du Plan d’Actions Stratégiques a demandé  au  Directeur Général de mettre en œuvre toutes actions nécessaires pour le démarrage effectif de la société. De même, il devra soumettre au Conseil d’Administration au cours de sa prochaine session le Business plan de la société, de même que le budget y afférent.

 

            Achevant ses travaux à 23h45mn, le Président du Conseil d’Administration de AE CONSULT S.A, Monsieur TCHAHA Hilaire a exprimé toute sa satisfaction pour le bon déroulement aussi bien de l’Assemblée Générale que de ce premier Conseil d’Administration. Il a appelé les administrateurs et la Direction Générale à mobiliser les ingénieurs polytechniciens pour positionner AE CONSULT S.A comme un acteur de développement de poids au Cameroun et dans la sous région Afrique Centrale. Il a dit toute sa détermination à œuvrer pour la réussite de ce projet porteur de vision pour la pérennisation de la dynamique associative de l’AIDEPY.

 

                                                                         Fait à Yaoundé le 04 Février 2011

 

            Le Président de l’AIDEPY

                           

                                        Raymond TACHAGO

 

Troisième Assemblée Générale AIDEPY

 

Communiqué Final de la seizième Session Ordinaire du Conseil d'Administration

Session tenue le 27 Mai 2010 au Bois Sainte Anasthasie à Yaoundé, Cameroun
 
Yaoundé
Le mois dernier Septembre 2024 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 35 1
week 36 2 3 4 5 6 7 8
week 37 9 10 11 12 13 14 15
week 38 16 17 18 19 20 21 22
week 39 23 24 25 26 27 28 29
week 40 30
Partenariat IR-DSM
Joomla Slide Menu by DART Creations
Donnez votre avis
Admission de 300 étudiants en 1ère année de l'ENSP
 
Accès direct