COMPTE RENDU DE LA DEUXIEME REUNION DU BUREAU EXECUTIF DE L’AIDEPY 2010 - 2012

 

Le mercredi 08 Septembre 2010 à partir de 18h, s’est tenue au siège de l’Association des Ingénieurs Diplômés de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé (AIDEPY) à l’Ecole Polytechnique de Yaoundé, Bâtiment du Génie Industriel, la 2ème réunion du Bureau Exécutif pour le mandat 2010 – 2012 en cours. Tous les membres du Bureau étaient présents sauf le Secrétaire Général Adjoint, le Capitaine MAHAMAT AHEMAT, empêché.

 

Après avoir vérifié que le quorum était atteint, le Président a soumis à l’attention des membres du Bureau le projet d’ordre du jour qui a connu quelques modifications en ses points 4 et 5, avec respectivement l’ajout de l’organisation d’un séminaire atelier SIX SIGMA – AIDEPYparmi les actions prioritaires, et la correction de la date de tenue de la 5ème conférence ARCEE 2010. Après quoi, l’ordre du jour a été retenu comme suit :

1.      Mot de bienvenue du Président;

2.      Lecture et adoption du Compte-rendu de la 1ère réunion tenue le 04 Août 2010 ;

3.      Etat d’exécution des recommandations de la 1ère réunion;

4.      Organisation d’un séminaire atelier SIX SIGMA – AIDEPY;

5.      Autres actions prioritaires de l’AIDEPY de Septembre à Décembre 2010;

6.      Etats des préparatifs de la participation de l’AIDEPY à la 5ème conférence panafricaine d’ingénieurs ARCEE 2010 à HOON en LIBYE;

7.      Echanges et débats ;

8.      Questions diverses.

 

1.      Mot de bienvenue du Président

Dans son propos introductif, le Président a souhaité une chaleureuse bienvenue dans les locaux de l’AIDEPY à tous les membres du Bureau présents ; il a remercié les uns et les autres pour leur disponibilité et a loué leur engagement à vouloir pérenniser les actions de l’Association ; il a enfin souhaité que les travaux se déroulent dans de très bonnes conditions et que les recommandations qui seront prises nous servent de boussole pendant le mois en cours.

 

2.      Lecture et adoption du Compte-rendu de la 1ère réunion tenue le 04 Août 2010

Après ces mots chaleureux du Président, lecture a été faite du compte-rendu de la 1ère réunion du Bureau tenue le 04 août 2010. Des coquilles ont été relevées ainsi que des suggestions de fond entraînant des modifications importantes dans le document initial, portant notamment sur le découpage du compte rendu en titres ou chapitres numérotés conformément à l’ordre du jour adopté, sur le style qui doit éviter autant que possible la personnalisation, etc. Le Bureau a aussi émis le vœu de voir apparaître un tableau récapitulatif des résolutions qui ont été prises. Le compte-rendu a été adopté moyennant la prise en compte de ces remarques.

 

Cependant compte tenu du fait que le compte-rendu initial avait déjà été mis en ligne dans le souci d’informer et de faire réagir à temps les ingénieurs polytechniciens, que le nouveau compte-rendu amendé avait changé dans le fond et que sa mise en ligne pourrait susciter des incompréhensions, le Bureau a décidé de ne plus attendre un mois pour adopter le compte-rendu de la précédente réunion. C’est ainsi que, tout en restant conforme à l’Article 30 du Règlement Intérieur, la procédure de publication du compte-rendu d’une réunion du Bureau Exécutif sera la suivante : après la tenue de la réunion le Bureau se donne une semaine pour produire le projet de compte-rendu et l’envoyer à ses membres pour qu’ils réagissent. Ensuite le Président convoquera une rencontre avec 02 ou 03 membres du Bureau afin qu’ils intègrent les amendements et adoptent le projet. Deux semaines après la tenue de la réunion, le compte-rendu définitif devra être publié.  

 

3.      Etat d’exécution des recommandations de la 1ère réunion

Poursuivant les travaux, le Bureau a examiné l’ensemble des résolutions qui ont été prises lors de la dernière réunion. Il est apparu que :

·        La politique de sensibilisation des ingénieurs polytechniciens pour une participation effective à la 5ème conférence panafricaine ARCEE 2010 s’est traduite dans les faits par :

o   La traduction en Anglais du dossier de la conférence,

o   Sa large diffusion sur Internet et en non stop sur le scroll de la CRTV,

o   Le montage et l’envoi des dossiers de voyage dans les ministères,

Les résultats de ces actions seront exposés au paragraphe 6.

·        Les plans d’actions individuels ont été présentés par chaque membre présent et le récapitulatif est dans le tableau ci-après. Quant aux moyens de travail, le Bureau a pris une résolution spéciale à l’unanimité chargeant le Président de demander au PCA et à certains membres du Conseil d’Administration de mettre à la disposition du Bureau des bons de carburant afin de faciliter leur mobilité;

 

Membres

Activités à mener

1er Vice-président

S’engage à mettre en œuvre les actions relevant de ses attributions statutaires

2ème Vice-président

S’active dans sa promotion en vue d’une plus grande mobilisation

3ème Vice-président

Va mettre en œuvre les actions relevant de ses attributions statutaires

4ème Vice-président

Va mettre l’accent sur le démarrage des clubs thématiques, l’assistance pour la recherche des stages, l’appui aux jeunes étudiants, la négociation des partenariats et des conventions (graphe attendu de la part du 1er Vice-président)

Trésorière

Toutes les activités liées à l’Informatique

Il a par ailleurs été rappelé à chaque responsable du Bureau ses attributions statutaires, afin que nul n’en n’ignore et s’y investisse particulièrement. Dans ce sens, il est rappelé au 2ème Vice-président qu’il est spécialement chargé des opérations de parrainage ; le dossier existant y relatif sera mis à sa disposition par le Président pour lui permettre de poursuivre et redynamiser les actions déjà entreprises.

·        Le problème avec la délégation régionale de l’AIDEPY Littoral a entamé la phase de conciliation : le Président a envoyé le samedi 28 Août 2010 un courrier au Délégué régional de l’AIDEPY Littoral pour qu’il régularise la situation de sa région. Pour le moment aucune réaction n’a encore été enregistrée de sa part. Une fois de plus, le Bureau a réitéré sa résolution de privilégier la voie du dialogue dans la résolution de ce problème et a suggéré d’inscrire un projet de texte sur le Contentieux lors de la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire ;

·        La version anglaise du label AIDEPY est disponible : après avoir recueilli, apprécié et discuté toutes les propositions de traduction du label “AIDEPY” en Anglais, le label anglais sera : Alumni Association of The Yaounde Advanced School of Engineering; le design de l’entête est laissé aux soins du Président qui l’améliorera avec un spécialiste en la matière;

·        Le relookage de la pancarte d l’AIDEPY n’a pas été programmé.

 

4.      Organisation d’un séminaire atelier SIX SIGMA – AIDEPY 

Lors de la 1ère réunion, le Président avait inscrit parmi les axes de travail prioritaires l’amélioration de la communication de l’AIDEPY en direction non seulement des ingénieurs mais aussi du grand public. C’est dans cette optique que s’inscrit le séminaire atelier SIX SIGMA – AIDEPY en ce sens que SIX SIGMA – AIDEPY représente une démarche de management de qualité pouvant non seulement permettre à l’AIDEPY d’améliorer ses méthodes de travail, sa visibilité, les rapports entres les jeunes et les anciens mais aussi d’aboutir à un code de déontologie des ingénieurs polytechniciens. Avec l’expertise de l’ingénieur Georges NNON (ENSP 96), l’AIDEPY saisit là une opportunité de faire acquérir à ses membres une expérience en renforcement des capacités. C’est pourquoi le Bureau a chargé le 1er Vice-président de l’organisation de ce séminaire. Il devra élaborer une fiche projet à produire au plus tard vendredi 17 Septembre 2010 dans laquelle des réponses seront apportées aux questions telles que la date éventuelle de tenue du séminaire (de préférence en semaine entre le Mercredi et le Jeudi), le nombre de places, les modalités logistique et financière, la possibilité de délivrance des attestations. Il est à noter que l’équipe SIX SIGMA de l’AIDEPY comprendra les membres du Bureau, quelques membres invités du Conseil d’Administration, et les ingénieurs qui se seront manifestés tout en respectant le critère sur le nombre de  places.

 

5.      Autres actions prioritaires de l’AIDEPY de Septembre à Décembre 2010

Concernant le chapitre sur les autres actions prioritaires de l’AIDEPY, le Président a réitéré que ces actions demeurent les axes de travail prioritaires définis lors de la 1ère réunion, à savoir:

·         Faire décoller le projet de construction de la Maison des ingénieurs à Yaoundé. Or face à la triste réalité selon laquelle ce projet n’a pas bougé d’un pouce parce que l’élément déclencheur est l’acquisition d’un terrain qui tarde à venir, le Bureau a examiné la recherche des voies et moyens permettant de décanter la situation. C’est ainsi qu’il a envisagé, (i), l’éventualité de renommer le projet en utilisant des termes fédérateurs à l’instar de Cameroon Engineering House, (ii), la recherche du soutien politique de la plus haute personnalité de l’Etat qui n’est autre que le Président de la République, et (iii), l’éventualité d’apporter des modifications nécessaires allant dans ce sens dans l’actuel document de la Maison de l’ingénieur. Il a été convenu d’approfondir la réflexion sur la procédure à suivre ;

·         Mettre en route les clubs thématiques. Le pilotage du dossier a été confié au 4ème Vice-président qui se chargera de faire des propositions ;

·         Travailler pour tirer le meilleur profit des partenariats locaux et internationaux déjà acquis ainsi qu’avec ceux qui sont en cours de négociation. Aussi un projet de partenariat gagnant-gagnant est en gestation entre l’AIDEPY et un institut de management agréé par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle dénommé Institut Régional Direct Services Management. Le Bureau a mandaté le 4ème Vice-président de s’assurer que ce projet est porteur pour l’AIDEPY en vérifiant la véracité des informations concernant entre autres ses locaux, les profils de ses responsables, son réseau de communication. Au terme de son enquête il fera un rapport détaillé de ses observations, et si besoin est, l’AIDEPY fera appel à un Conseiller juridique.

Le tableau de Répartition des actions prioritaires ci-joint en annexe fait la synthèse de toutes les actions à mener jusqu’à la fin de l’année.

 

6.      Etats des préparatifs de la participation de l’AIDEPY à la 5ème conférence ARCEE

A ce jour la délégation camerounaise compte douze (12) membres dont un du Ministère des Finances, un du Ministère de l’Economie et de la Planification, deux du Ministère de la Santé Publique, quatre à titre individuel et quatre membres du Bureau. Seulement si au niveau des préparatifs au Cameroun les choses vont bon train, cela n’est pas le cas en LIBYE où un éventuel report de la tenue de conférence en début du mois de Décembre 2010 est envisagé par le Ministre libyen de l’Education Nationale, pour des raisons encore non officielles. Le Pr. FUNSO FALADE, Président de l’AEEA, a demandé au Vice-président de la région Afrique centrale, Raymond TACHAGO, de se prononcer pour ou contre ce report compte tenu du fait que le Cameroun va organiser la 6ème conférence panafricaine en 2011.

 

Le Bureau a unanimement adopté comme résolution que: le Cameroun adhère au report de la tenue de la 5ème conférence panafricaine ARCEE pour le mois de Décembre 2010 à la même période ; le Vice-président de la région Afrique centrale devra envoyer dans les brefs délais à son homologue de l’Afrique du Nord le Pr. JADI AISSA un courrier demandant au Gouvernement libyen d’officialiser le report à travers une lettre signée de l’autorité compétente ; cette lettre de report sera ensuite jointe dans le courrier de confirmation de report qui sera envoyé aux différents Ministères ayant répondu favorablement aux départs de leurs ingénieurs ; une modification du mois sera apporté sur le message d’information qui défile sur le Scroll de la CRTV depuis le 1er Août 2010.     

 

7.      Echanges et débats

Abordant la phase des Echanges et débats il a été question de réfléchir sur la manière d’honorer, lors des grandes occasions, les ingénieurs qui se sont illustrés de façon exceptionnelle dans la vie de l’AIDEPY, à travers des invitations ou des distinctions honorifiques. Une résolution  a été prise de regarder les types d’Awards qui existent en fonction de la séniorité.

En outre le Bureau a relayé au Président les griefs que nourrissent les ingénieurs polytechniciens réticents qui trouvent que l’AIDEPY ne présente aucun intérêt pour eux, à savoir la mauvaise gestion du Président en exercice et l’indifférence des aînés qui ne les soutiennent pas, en entreprise comme dans l’administration publique. Le Président a répondu que face à ces jeunes, le discours à tenir consisterait à leur dire que la meilleure attitude est de côtoyer ces aînés et non de se mettre à l’écart.

Poursuivant dans la même lancée, le Bureau est revenu sur l’utilité du Code de déontologie pour relever qu’au cas où un Code de déontologie serait produit au terme du séminaire atelier sur la Méthode SIX SIGMA – AIDEPY, il serait logique de proposer lors de la tenue de l’Assemblée Générale Extraordinaire la révision de l’Article 7 du Statut en ajoutant comme première condition d’adhésion celle de souscrire au Code de déontologie.

Après quoi, les discussions ont été orientées vers la publication du la 3ème édition de l’annuaire, et le souhait de tous a été que cette édition soit bilingue en full option (et non quelques passages en petits caractères) au niveau de l’éditorial du Président de la République, des citations du Président de la République et du Premier Ministre, de la préface et des articles.

Le dernier sujet soulevé a été la question de doter les membres du Bureau des cartes de visite. Le Président a proposé aux membres d’apporter des suggestions de modifications sur sa carte de visite afin de lancer une commande en série pour tout le monde.

 

8.      Questions diverses

La réunion s’est achevée sur des questions diverses telles que la publication de la liste des participants à l’Assemblée Générale du 24 Juillet 2010 sur le site Internet ; le rappel  adressé au 1ère Vice-président de compléter rapidement son dossier de voyage dans lequel il manque la copie du passeport, car la procédure d’obtention du visa se déroule en LIBYE; l’éventualité de louer un panneau publicitaire à la sortie de la ville de Yaoundé pour le compte de l’AIDEPY afin d’améliorer son image et dont la 1ère action serait de se renseigner auprès des services compétents sur la réglementation en vigueur en la matière.

 

 

 

 

                                                                               Fait à Yaoundé le 14 Septembre 2010

 

 
Le Rapporteur de la réunion                                                                            Le Président du Bureau Exécutif
                                                                      

        Clémentine NGONO                                                Raymond TACHAGO