- CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE DE L’ECOLE NATIONALE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE DE YAOUNDE (15 – 18 AVRIL 2024 CAMPUS DE L’ECOLE)
- Modalités d'inscriptions au concours de polytechnique de Yaoundé 2023
- Avis de décès Bernard BAYIHA
- Albert Hilaire Anoubon Momo : un ingénieur de polytechnique de Yaoundé à la NASA
- COMMUNIQUE portant admission des candidats aux concours d'entrée en première dans les filières des sciences et technologies à l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY), au titre de l'année académique 2021/2022.
- Communique Radio - Concours d'entrée en 1ère année a l'ENSP de Yaoundé (Juillet 2021)
- Projet Fin Etude Polytechnique - Station nautique EDEA
- COMMUNIQUE FINAL: Rencontre Directeur ENSPY/ Président AIDEPY
- AVIS DE DECES DU PROFESSEUR CLAUDE TANGHA
- Appel à candidatures ingénieurs informaticiens pour Canada
Compte-rendu 1ère Réunion Bureau Exécutif 2010-2012, Mercredi 04 Août 2010
COMPTE RENDU DE LA PREMIERE REUNION DU BUREAU EXECUTIF DE L’AIDEPY 2010 - 2012
Le mercredi 04 Août 2010 à 18h, s’est tenu au siège de l’Association des Ingénieurs Diplômés de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé (AIDEPY) à l’Ecole Polytechnique de Yaoundé, Bâtiment du Génie Industriel, la toute première réunion du Bureau Exécutif élu lors de l’Assemblée Générale (AG) tenue le 24 Juillet 2010 au Yaoundé DJEUGA PALACE Hôtel. Etaient présents à cette réunion : Raymond TACHAGO Président, Laurent DOMFANZALI 2ème Vice-président, Jacques Michel NJANKOUO 4ème Vice-président, Odette Flore MASSO Secrétaire Général et Clémentine NGONO Trésorière.
Prenant la parole le Président a présenté à l’assistance les excuses de André MBOULE et MAHAMAT AHEMAT – respectivement 1er Vice-président et Secrétaire Général Adjoint, le premier présidant aux mêmes horaires une réunion des ingénieurs du biomédical et le second étant en mission à NGAOUNDERE. Après avoir vérifié que le quorum était atteint (au moins la moitié des membres + 1 = 5), il a ensuite soumis à l’attention des membres présents le projet d’ordre du jour, lequel a été adopté intégralement après correction de la date de ladite réunion mentionnée sur le document. Ainsi, les points suivants ont été inscrits à l’ordre du jour :
1. Mot de bienvenue du Président;
2. Rappels AG et Réunion Internationale ;
3. Rappels des grands axes du travail du Bureau au cours des 3 ans ;
4. Organisation du travail du Bureau Exécutif ;
5. Echanges et débats ;
6. Questions diverses.
Dans son propos liminaire, Raymond TACHAGO a exprimé sa joie de présider cette première réunion qui permettra de jeter les bases du travail du Bureau Exécutif pendant les trois prochaines années. Il a relevé que le travail du Bureau est complexe et difficile, complexe parce qu’il demande beaucoup de disponibilité, d’abnégation et de sacrifice, et difficile parce qu’il n’y a pas de moyens. Il a alors appelé à la prise de conscience de chacun afin de mettre toute l’énergie et la détermination nécessaires en vue de mobiliser tous les ingénieurs au sein de l’AIDEPY. Continuant sur la même lancée, il a révélé, de son point de vue, ce qui lui semble être les challenges du Bureau durant son mandat, en déroulant les quatre (04) axes de travail prioritaires, à savoir:
· Améliorer la communication de l’AIDEPY en direction non seulement des ingénieurs mais aussi du grand public afin de faire connaitre ce qui est fait par l’association pour les ingénieurs polytechniciens, les élèves-ingénieurs, l’Ecole Polytechnique, la profession d’ingénieur et le Cameroun en général ;
· Faire décoller le projet de construction de la Maison des ingénieurs à Yaoundé ;
· Mettre en route les clubs thématiques afin que chaque ingénieur polytechnicien apporte sa contribution aux grands sujets de l’heure au Cameroun (Route, santé, éducation, création des richesses, …), quelque soit son lieu de résidence, les TICs étant un instrument efficace pour ce programme ;
· Travailler pour tirer le meilleur profit des partenariats locaux et internationaux déjà acquis ainsi qu’avec ceux qui sont en cours de négociation, bien plus, capitaliser la dimension internationale de l’association.
Il a terminé son propos en émettant le vœu de voir le souffle neuf injecté dans le Bureau grâce au renouvellement à 70% de ses membres contribuer à insuffler une nouvelle dynamique de travail dans la collégialité.
Une fois ce mot de bienvenue adressé aux participants, le Président est passé au chapitre des rappels de l’AG et de la Réunion Internationale de l’AEEA en indiquant tout de suite que la lecture des communiqués finaux ayant sanctionné la clôture de chacun de ces évènements ne sera pas faite séance tenante car tous les membres présents y ont pris part, et chacun a reçu ces documents dans sa boîte électronique, de même que les répertoires du Bureau Exécutif et du Conseil d’Administration. Aussi a-t-il rappelé que chacun pouvait contacter individuellement dans le cadre des activités de l’AIDEPY un membre de ces répertoires sans avoir à passer par lui. Il a toutefois tenu à inviter les uns et les autres à tirer les leçons de la 3ème Assemblée Générale en attirant leur attention sur la négligence dont a fait preuve le Bureau entrant pour avoir relégué aux oubliettes les procurations, en relevant pour le déplorer comment des personnes se comportent avec autant de légèreté notamment un prétendant au poste de Président de l’AIDEPY qui a payé sa cotisation d’un an le jour des élections seulement parce qu’il était candidat, et le trésorier régional de l’AIDEPY dans le Littoral qui n’a jamais rendu compte conformément aux procédures en vigueur de la collecte des cotisations dans cette région depuis la dernière assemblée régionale de 2008. Il a précisé qu’il est du devoir des instances dirigeantes de l’AIDEPY de mettre en place des mécanismes pour décourager les aventuriers qui veulent briguer un mandat à l’AIDEPY, sécuriser l’AIDEPY et garantir la continuité dans le travail. C’est la raison pour laquelle il a fait quelques propositions qui pourront être des sujets de débat lors de la prochaine AG Extraordinaire à savoir :
· Organiser une AG extraordinaire pour un nouveau toilettage des textes ;
· Mettre sur pied une cellule neutre qui gérera le processus électoral afin de faire preuve de transparence;
· Demander à chaque tête de liste de produire un document comportant les signatures de cinquante (50) membres Fellow afin de juger de son implication dans la vie associative bien avant les élections;
· Exiger des membres du Bureau Exécutif et du Conseil d’Administration de mettre la main dans la poche, sous forme de caution non remboursable en cas d’élection, afin de permettre au bureau exécutif élu de disposer des moyens pour démarrer son plan d’action.
Revenant sur la Réunion Internationale de l’AEEA, le Président a passé la parole au 4ème Vice-président pour la lecture du communiqué final de cette réunion, après laquelle le Président, reprenant la parole a d’abord tenu à préciser que lors des réunions de l’AEEA tous les frais de séjour et d’organisation ainsi que les frais généraux des participants sont à la charge de l’hôte, soit dans le cas d’espèce une bagatelle de près de cinq (05) millions de F Cfa. Ensuite il a relayé les impressions de tous les participants des cinq zones d’Afrique qui ont été séduits par leur accueil au Cameroun, de même que l’organisation exemplaire desdites assises, avec l’implication du Gouvernement de la République. Ainsi, il sont tous repartis très satisfaits de l’accueil, de l’hébergement, de la mobilisation de l’AIDEPY dans l’organisation de la manifestation et de la qualité des travaux ; La AEEA a loué le soutien que le Gouvernement camerounais a apporté à l’organisation à travers la présence de deux (02) de ses membres lors de la cérémonie d’ouverture et de clôture. Le Président de l’AIDEPY a souhaité que la délégation camerounaise, constituée de vingt (20) ingénieurs affiche carton plein à la conférence de HOON qui se tiendra en LIBYE du 02 au 06 Octobre prochain.
Poursuivant les travaux, le Bureau a abordé tour à tour les 4ème et 5ème points de l’ordre du jour, étant entendu que le rappel des grands axes de travail durant le mandat a été fait pendant le mot de bienvenue.
Concernant l’organisation du travail du Bureau Exécutif, lecture a été faite du Chapitre 11 du Règlement Intérieur consacré aux attributions des membres du Bureau afin que nul n’en ignore. Il en a été de même du plan d’actions 2010 adopté par le Conseil d’ Administration de l’AIDEPY en sa 16 ème session à Yaoundé le 27 Mai 2010. A la fin de la lecture, le Président a réitéré son invitation pour un travail collégial au sein du Bureau. Au delà des responsabilités des uns et des autres, a exhorté tout le monde à mettre la main à la patte pour la sensibilisation des ingénieurs polytechniciens, la collecte des cotisations bien que ce soit le travail de la Trésorière, et a suggéré à chaque membre d’être le porte-parole de l’association dans sa promotion. Pour finir il a proposé que chaque membre non seulement choisisse les rubriques du plan d’action dans lesquelles il va intervenir mais aussi qu’il accompagne ce plan d’action individuel d’un état de besoins financiers, ceci dans le souci d’améliorer la façon de travailler du Bureau. A l’unanimité, les membres présents ont adopté cette proposition qui a fait l’objet d’une résolution.
Les échanges et débats quant à eux ont offert l’occasion aux membres présents d’intervenir. Prenant la parole, Laurent DOMFANZALI est revenu sur l’amélioration de la communication de l’AIDEPY en direction tant des ingénieurs que des personnes extérieures, sur l’urgence de réguler le fonctionnement des régions de l’AIDEPY et sur la négociation des partenariats. Au sujet du premier point il a insisté sur le fait que le Bureau devrait comprendre pourquoi il y a eu cette opposition manifeste lors de l’AG du 24 Juillet 2010, avant de tout mettre en œuvre afin de trouver la bonne stratégie permettant de ramener tous les polytechniciens à la maison. Il a enchaîné en s’interrogeant sur l’existence et la mise en pratique des textes régissant le fonctionnement des régions de l’AIDEPY dans la mesure où il est difficile de comprendre que pendant trois (03) ans aucun compte rendu de la région du Littoral n’a été envoyé au Bureau National et que c’est seulement en Assemblée Générale que tout cela est mis au grand jour. Il a terminé son propos en précisant que dans l’optique de nouer de nouveaux partenariats il est important pour l’AIDEPY d’exploiter au maximum ses relations avec l’étranger, et chemin faisant d’entreprendre des actions visant à intéresser les entrepreneurs étrangers sur la destination Cameroun. Pour ce faire, elle doit se rapprocher des ministères impliqués tels ceux en charge de l’économie et de la planification, du commerce, de l’industrie, …
Jacques Michel NJANKOUO quant à lui, a rebondi sur la question du fonctionnement des régions de l’AIDEPY et a proposé d’ouvrir un chapitre ‘‘Contentieux’’ en vue de résoudre le problème financier de la région du Littoral ; la première étape de cette démarche consistera à écrire au Délégué régional de l’AIDEPY Littoral en lui demandant de faire le point sur le fonctionnement de sa région dans un délai d’un (01) mois et de verser dans le compte national de l’association les cotisations ayant été collectées. Tous les documents devront être envoyés en copie au PCA. Passé ce délai s’il n’y a pas de réaction favorable de sa part, la deuxième étape sera la prise et l’application des sanctions.
Le Président a répondu à ces interventions en apportant les précisions suivantes :
· Pour ce qui est de l’amélioration de la communication de l’AIDEPY : il prend acte de la démarche proposée et dans les prochains jours, une correspondance sera adressée au Délégué régional du Littoral. Toujours dans le même registre, il a signalé qu’en date du Mardi 03 Août 2010, il a convié une dizaine de journalistes de la presse nationale à un déjeuner de presse au YAOUNDE HILTON Hôtel. Le Président de l’AIDEPY était accompagné, pour la circonstance de André MBOULE et de Christian FOTSO, avec les journalistes des médias camerounais bien connus, parmi lesquels Alain BELIBI de la CRTV Télé et Joly KOUM de CANAL 2 INTERNATIONAL qui ont apprécié cet acte de communication de l’AIDEPY et rassuré notre organisation de leur collaboration dans l’amélioration de la communication et de la visibilité de l’AIDEPY. Les grandes lignes d’une convention de partenariat avec CANAL 2 INTERNATIONAL ont été passées en revue;
· Pour ce qui est du fonctionnement des régions de l’AIDEPY : le Président a rassuré tout le monde en certifiant que les textes régissant le fonctionnement des régions de l’AIDEPY existent bel et bien et qu’il les enverrait par courrier électronique à chacun, pour information ;
· Pour ce qui est de la négociation des partenariats : le Président a relevé que c’était une rubrique du plan d’actions 2010, et que les personnes qui prendront en charge cette rubrique dans leur plan d’actions individuels seront plus aptes à faire des propositions concrètes. Néanmoins , il a saisi l’occasion pour rappeler que la conférence de HOON en LIBYE représente une occasion en or pour le Cameroun de d’améliorer son image de marque à l’étranger et de nouer des partenariats en vue d’attirer les investisseurs. C’est la raison pour laquelle bien qu’elle soit programmée au mois d’Octobre, il faut la préparer maintenant en assurant la promotion de l’évènement auprès des personnes susceptibles d’apporter leurs contributions dans ce sens, auprès des entreprises pouvant financer à raison de trois (03) millions de F Cfa les quatre (04) places qui doivent être prises en charge par le Bureau.
La réunion s’est achevée sur des questions diverses : Laurent DOMFANZALI a soulevé le problème de la traduction en Anglais du label AIDEPY et a proposé de l’ajouter au niveau de l’entête afin qu’elle soit bilingue ; Clémentine NGONO a soulevé l’état vétuste de la pancarte de l’AIDEPY qui apparaît en plus dans le documentaire d’ASAP2009. Tous les membres présents ont donc pris comme résolution de réfléchir sur le libellé en Anglais de « AIDEPY », de la position qu’il pourrait occuper au niveau de l’entête et de soumettre pour validation à la prochaine réunion. Quant à la pancarte, la confection d’une nouvelle sera programmée.
Fait à Yaoundé le 04 Août 2010
Fait à Yaoundé le 04 Août 2010
Le Rapporteur, Clémentine NGONO
Le Président, Raymond TACHAGO
Le Président, Raymond TACHAGO