- CELEBRATION DU CINQUANTENAIRE DE L’ECOLE NATIONALE SUPERIEURE POLYTECHNIQUE DE YAOUNDE (15 – 18 AVRIL 2024 CAMPUS DE L’ECOLE)
- Modalités d'inscriptions au concours de polytechnique de Yaoundé 2023
- Avis de décès Bernard BAYIHA
- Albert Hilaire Anoubon Momo : un ingénieur de polytechnique de Yaoundé à la NASA
- COMMUNIQUE portant admission des candidats aux concours d'entrée en première dans les filières des sciences et technologies à l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY), au titre de l'année académique 2021/2022.
- Communique Radio - Concours d'entrée en 1ère année a l'ENSP de Yaoundé (Juillet 2021)
- Projet Fin Etude Polytechnique - Station nautique EDEA
- COMMUNIQUE FINAL: Rencontre Directeur ENSPY/ Président AIDEPY
- AVIS DE DECES DU PROFESSEUR CLAUDE TANGHA
- Appel à candidatures ingénieurs informaticiens pour Canada
COMMUNIQUE FINAL: Rencontre Directeur ENSPY/ Président AIDEPY
COMMUNIQUE FINAL
Rencontre Directeur ENSPY/ Président AIDEPY
Le 28 octobre 2020, a eu lieu dans la Salle des Actes de l’Ecole Nationale Supérieure polytechnique de Yaoundé (ENSPY), une rencontre entre le Directeur et l’Association des Ingénieurs Diplômés de de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé (AIDEPY), conduite par de son Président, Raymond TACHAGO et demi-douzaine d’Ingénieurs polytechniciens.
Cette rencontre, qui a duré une heure et trente minutes (1h30min), portait sur les 3 points suivants :
- Les nouvelles orientations de l’Ecole ;
- Le programme d’actions de l’AIDEPY pour l’année 2020/2021 ;
- Les questions diverses.
A l’entame de la rencontre, le Directeur s’est dit heureux de recevoir une délégation de l’ADEPY, en ce début d’année académique, les attentes de l’Ecole vis-à-vis de ses ingénieurs étant nombreuses.
Par la suite, le Président de l’AIDEPY, tout en remerciant le Directeur d’avoir accepté la rencontre, a réaffirmé la disponibilité des ingénieurs polytechniciens à appuyer les actions de la Direction pour le développement de l’ENSPY. Il s’est interrogé sur l’ouverture de nouveaux cursus, au-delà du cycle classique d’ingénieurs, notamment les Art et Humanités Numériques, relevant la confusion que ces nouveaux cursus peuvent créer dans l’esprit des utilisateurs de l’expertise des polytechniciens.
En ce qui concerne les nouveaux cursus, le Directeur a invité le Président et les autres Ingénieurs présents à se référer au Décret Présidentiel n°2020/275 du 11/05/2020 portant changement de dénomination et réorganisation de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé. Ce décret consacre, en dehors du cycle classique d’ingénieurs, d’autres cursus sous la forme LMD. Ce décret est applicable sans autre forme de commentaires, l’accès à l’école étant toujours par voie de concours.
Evoquant effectivement le concours d’entrée au cycle d’ingénieurs, le Président de l’AIDEPY a insisté, auprès du Directeur, sur la nécessité de renforcer la transparence, afin de garantir l’accès à Polytechnique Yaoundé des meilleurs bacheliers série C, ce qui ne semble pas le cas pour la session 2020. A ce sujet, le Directeur a rassuré que des dispositions sont prises pour que de mieux en mieux l’excellence soit le langage de Polytechnique Yaoundé. Il a rassuré qu’une réflexion est en cours dans ce sens.
En ce qui concerne le Programme d’Actions de l’AIDEPY pour l’année en cours, trois mesures ont été présentées :
- La relance du parrainage des étudiants de 1ere et 2e années par les ingénieurs ;
- La recherche des stages académiques pour les étudiants ;
- L’insertion professionnelle des jeunes ingénieurs.
Dans la rubrique Divers, le Président de l’AIDEPY a sollicité une plus grande présence des ingénieurs polytechniciens dans les instances dirigeantes de l’Ecole. Il a insisté sur le respect des ratios des ingénieurs dans le corps enseignant, gage d’une bonne qualité de la formation.
La rencontre s’est terminée dans une ambiance de convivialité entre le Directeur de l’école, le Président des Ingénieurs, et les Ingénieurs présents.
Fait à Yaoundé le 28 Octobre 2020